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“J’ai pu constater de façon répétée tout ce que le manque de rites de passages dans les sociétés modernes peut générer de souffrance et de doutes. Dépourvu  du soutien de chamans ou de guides de rituels, chacun doit se frayer tout seul le chemin qui le mènera, de façon souvent traumatisante,  d’une étape de sa vie à la suivante — qu’il s’agisse, enfant, de s’accommoder de la découverte qu’il  n’y a pas de Père Noël; ou, adolescent, de remédier aux déséquilibres de la puberté; ou de se marier, ou de divorcer, ou de changer de travail… Tout changement de cette nature s’accompagne de la nécessité de passer d’un mode d’être à un autre.

Ce constat m’a amené à concevoir un rite de passage suffisamment universel pour que chacun puisse explorer la dynamique du changement, de quelque nature qu’il soit. Cette dynamique, le mythe du héros la rend intelligible. En effet, lorsqu’on s’engage sur la voie du changement pour accéder à nouvelle étape de la vie, il s’agit d’une démarche héroïque. Mais dès que se manifestent de nouvelles possibilités, des résistances intérieures se manifestent en parallèle. Ces deux forces, je les appelle ‘le héros’ et ‘le démon’. Avant qu’un nouveau mode d’être puisse se mettre en place, il faut que ces deux forces entrent en contact et trouvent une façon de communiquer et d’avancer de conserve. Il faut se dépouiller des vieilles habitudes pour que le nouveau puisse émerger.

Mon but est d’offrir à chacun la possibilité de vivre un rite de passage qui permette d’aborder le changement dans un sentiment de joie et d’accomplissement. J’espère que ce processus incitera ces héros à faire usage de leurs dons créateurs et à mettre leur imagination au service de leur chemin de vie, pour leur plus grand plaisir.”

 

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“Again and again, I have seen the suffering and confusion caused by the lack of significant rites of passage in our society. Without shamans or ritual masters to guide them, modern women and men must find their own lonely and usually traumatic paths from one stage of life to another — whether it be a child’s discovery that there is no Santa Claus, or the adolescent’s awkward approach to puberty, or marriage, or the ending of a marriage, or a change of career. Each such change requires a movement from one level of being to another.

“Seeing this need, I created a rite of passage universal enough to allow people to discover the pattern of change, whatever the change might be. That pattern is exemplified in the myth of the Hero. This new stage of life to be reached calls forth a heroic action on the part of the person taking the journey. At the same time, as soon as a new goal begins to emerge, all the resistance to that goal begins to emerge as well. I call these two forces « the Hero » and « the Demon. » In order for the new stage of being to be realized, these two forces must discover how to communicate with each other and how to work together. The old forms must fall away so that the new form can emerge.

“My purpose is to give each individual a chance to experience a rite of passage so that each can go into the changes with a sense of joy and greater contentment. My hope is that through this process these Heroes will awaken to their own creative genius and enter into the drama of their lives with imagination and delight.”

 

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Paul Rebillot (1931-2010), Le voyage du héros [The hero’s journey]

Juan Rayos, Moleskine B 11

Voir aussi [Also see]

Lacking rites of passage / Le manque de rites de passage

One passage, three moments / Un passage, trois moments

A new way of existing /une nouvelle façon d’exister

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